CADCA Éditeur 19 février 2015

La CADCA se joint aux anciens dirigeants de la DEA pour demander à la Cour suprême d'entendre une affaire de marijuana

Aujourd'hui, les neuf anciens administrateurs de la Drug Enforcement Administration (DEA) ont déposé un mémoire d'amicus exhortant la Cour suprême des États-Unis à entendre le procès fédéral contre l'État du Colorado, intenté par les États voisins du Nebraska et de l'Oklahoma. CADCA se tient aux côtés de ces experts pour demander que la Cour suprême des États-Unis entende cette affaire.

« Au nom de la CADCA, j'apporte mon soutien à ces dirigeants respectés et aux objectifs de leur mémoire d'amicus », a déclaré le général Arthur T. Dean, président-directeur général de la CADCA. « La CADCA estime que ce changement majeur dans la politique américaine en matière de drogue et les conflits entre les lois étatiques et fédérales nécessitent un examen attentif de la part du plus haut tribunal de notre pays. Nous espérons que la Cour suprême examinera attentivement les faits de cette affaire.

La CADCA estime que la vente au détail de marijuana est une mauvaise idée pour notre pays et nos membres sont profondément préoccupés par les conséquences allant de l'augmentation de la consommation de drogues chez les adolescents à la sécurité routière.

Comme l'a signalé la zone de trafic de drogue à haute intensité des Rocheuses, la marijuana du Colorado est détournée vers plus de 40 États. Les États voisins comme le Nebraska et l’Oklahoma sont confrontés à une multitude de nouveaux défis et augmentent les coûts d’application de la loi simplement pour faire respecter leurs propres lois.

« Lorsque le ministère de la Justice a annoncé ses priorités en matière d'application de la loi concernant la marijuana en 2013, la CADCA a demandé qu'ils les suivent et les appliquent strictement. L’une de ces priorités est d’empêcher le détournement de marijuana des États où elle est légale en vertu de la loi de l’État, sous une forme ou une autre, vers d’autres États. Une autre priorité est d’empêcher la distribution de marijuana aux mineurs. Nos membres et collègues des forces de l'ordre nous disent que ces actions illégales sont généralisées et nous sommes profondément préoccupés », a déclaré le général Dean.

Les électeurs ont adopté des amendements constitutionnels et des initiatives électorales qui violent la loi fédérale. Il s’agit d’une affaire juridique valable et importante que la Cour suprême des États-Unis doit examiner sous tous ses angles.